Pas un jour ne se passe sans que nous lisions un scandale, une catastrophe, un drame dans les médias. Les personnes ou entreprises qui sont visées en subissent de graves conséquences réputationnelles. Ainsi, la communication de crise est un domaine qui occupe aujourd’hui une importance majeure dans de nombreuses organisations. En effet, les entreprises, tout comme les collectivités publiques, doivent se préparer à gérer des situations difficiles et déployer une communication adéquate. L’évolution des métiers de la communication, l’ampleur des crises, le positionnement de l’opinion publique, sont des éléments qui complexifient la gestion de la communication de crise.

La communication de crise dans l’entreprise doit donc être appréhendée avec une vision à 360°.  En effet, l’équilibre médias, politique, opinion publique et organisation est complexe et doit être vu dans son ensemble. La confiance et la proximité entre les acteurs sont des facteurs susceptibles d’influencer fortement l’équilibre de ce quadrilatère. La crédibilité et la transparence auprès des différents publics jouent également un rôle majeur.

Enfin, ce système doit aujourd’hui considérer les réseaux sociaux qui occupent une place prépondérante dans la gestion de la communication de crise et doivent être pleinement intégrés à la stratégie de gestion de crise.