La communication de crise est un domaine transversal de la communication qui prend aujourd’hui de plus en plus d’importance. Les collectivités publiques, tout comme les entreprises, doivent se préparer à gérer des situations de crises et déployer une communication circonstancielle. L’évolution des métiers de la communication, la complexité des crises, le positionnement de l’opinion public, sont autant d’éléments qui complexifient la gestion de la communication de crise.

Ce travail analyse trois cibles : les journalistes, les directeurs et responsables communication des organisations publiques et l’opinion public. Nous nous intéresserons lors de cette journée au troisième volet : l’opinion public. Une enquête menée début 2017 a permis d’identifier et de comprendre les besoins et attentes de l’opinion public envers les organisations publiques en cas de crise. Où cherche-t-on l’information ? Quels sont les besoins prioritaires ? Les réseaux sociaux sont-ils une source fiable de l’information ? Ces questions ont été étudiées dans le cadre de ce travail visant à analyser plus spécifiquement les particularités et les enjeux politiques, stratégiques et organisationnels de la communication de crise dans le secteur public genevois.

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