Conseils et stratégie

La communication de crise est un domaine transversal de la communication qui occupe aujourd’hui une importance majeure dans les organisations.  Zencrisis est spécialisée pour aider les organisations privées et publiques à se préparer à gérer des situations de crise et déployer une communication circonstancielle.

Préparation

Aujourd’hui, les organisations doivent se préparer à affronter des périodes sensibles, des crises. Cette préparation doit être faite avec discernement et en adoptant une vision à long terme. Elle sera essentielle pour être plus efficace en cas de crise.

Ainsi, la préparation consiste à :

  • Analyser les risques, les sujets sensibles
  • Définir la procédure
  • Mettre en place l’organisation et les rôles des acteurs
  • Préparer les plans de communication

Gestion

Piloter la communication en temps de crise est extrêmement délicat. Aujourd’hui le panorama de la communication a beaucoup évolué. Les réseaux sociaux notamment sont venus bouleverser les pratiques en termes d’information. Quand répondre ? sur quel réseau ? Avec quel message ? sont autant de questions à résoudre.

La méthodologie Zencrisis © est spécialement étudiée pour répondre à ces questions.

Restauration

Trop souvent négligée, voire oubliée, la restauration est essentielle pour aider l’organisation à progresser. A la suite d’une crise, l’organisation doit reconstruire son image. Elle doit donc définir ce qu’elle va entreprendre et dans quelle(s) mesure(s) elle peut y arriver.

L’impact de la crise devra aussi être analysé sous l’angle des processus.