Pourquoi s’entraîner à gérer des crises ?

S’entraîner est essentiel avant qu’une crise ne survienne. Cela parait plutôt évident, mais pourquoi ?

Dans la pratique, je constate que les procédures sont essentielles pour fixer un cadre, une marche à suivre. Toutefois, elles ne sont pas suffisantes pour piloter efficacement une crise. La formation et l’entraînement des personnes sont essentiels pour développer de bons réflexes.

Comme pour un sportif, s’entraîner permet tout d’abord d’acquérir des automatismes. Il est important de s’entraîner à tous les niveaux et dans différentes configurations. En effet, les réflexes comme par exemple, commencer par rédiger le premier message, doivent être entraînés. Cela permettra d’être plus efficace en temps de crise et de gagner du temps.

Les exercices permettent également de mettre le doigt sur des incohérences, des lacunes. En effet, selon la thématique, la situation exercée, cela peut révéler des dysfonctionnements à identifier en amont d’une crise.

Attention toutefois, s’entraîner est certes important, mais il faut savoir tirer parti de ses erreurs afin de faire évoluer le processus. Les erreurs constatées doivent être une base pour l’amélioration.

Enfin, la préparation est également importante afin de minimiser la place de l’émotionnel, de l’interprétation, de l’oubli. Toute cette préparation est extrêmement importante. Elle permet d’avoir un cadre qui oriente pendant la crise. Si rien n’est anticipé, on va droit à la catastrophe…

avril 27, 2019